CIGALE 16 Année 2000
Jean-Marie FINOT a dessiné un ULDB de grande croisière, à ballasts et quille à bulbe, soigneusement construit en aluminium par ALUBAT. Cette version unique avec carré central et deux cabines arrière a été optimisée et adaptée pour la navigation rapide. Son premier et unique propriétaire l'a entretenu avec soin et équipé pour le voyage. Très agréable à vivre à la mer comme au mouillage, c'est un voilier très rapide, élégant, prêt à repartir et ayant bénéficié d'un refit important en 2020 (environ 240 000 euros de travaux). Idéal pour le voyage en famille confortable et rapide, une excellent base de préparation à mettre à votre main à peu de frais.
Le mot du propriétaire
Mon Cigale 16 est sorti des chantiers ALUBAT en aout 2000 et amené par moi même en Nouvelle Calédonie via Ténérife, Saint Martin, le Canal de Panama, les Marquises, Raiatea, les Cook (Souvarov), les Samoa et les Fidji, en environ 15 mois. J'en suis le 1er et seul propriétaire. C'est mon meilleur voilier et je n'ai jamais pensé à en changer tant j'en suis satisfait mais j'ai aujourd'hui 75 ans et quelques problèmes de santé. C'est un des rares Cigale 16 à avoir un carré central (comme le Lévrier). J'ai fait réaliser cette version par Alubat sur mes plans car je n'aime pas le carré arrière (qui à mon sens est une hérésie). En outre, en traversée, les cabines confortables sont à l'arrière! Après un échouage involontaire sans conséquences structurelles en 2019, j'en ai profité pour le remettre à niveau intégralement pour la vente.
Caractéristiques
Chantier | Alubat / FR |
Architecte | Jean-Marie Finot |
Longueur | 15.91 m |
Largeur | 4.6 m |
Matériau | aluminium |
Version | Carré central |
Gréement | Sloop |
Tirant d'eau | 2.40 m |
Type de lest | Quillard + Ballasts |
Déplacement | 9 000 kg |
Poids du lest | 3 300 kg |
Moteur(s) | Volvo Penta 60CV Diesel (4600 heures) |
Capacité carburant | 350 L |
Cabine(s) | 3 |
Couchages | 8 |
Capacité eau | 500 L |
Première main | oui |
Visible | Nouvelle Calédonie |