Acheter un bateau

Pourquoi faire appel à AYC ?

Depuis 1994, notre passion est à votre service pour vous conseiller sur le choix de votre prochain bateau et sécuriser toute la transaction.

Choix du bateau

Nous avons, en moyenne, un "portefeuille" de 300 bateaux de plaisance en vente répartis sur le littoral français mais aussi en navigation et ou à l'étranger.

Une visite approfondie avec le propriétaire est effectuée pour constituer le dossier et réaliser un reportage photo. Nous en profitons pour procéder à notre propre analyse du bateau et à l’estimation du prix de vente.

Si le bateau est basé à l'étranger trop loin de nos agences, nous demandons au propriétaire de nous fournir une description détaillée et un reportage photo.

Cette démarche vous permet de visiter virtuellement tous les bateaux présentés sur notre site Internet, avec les photos réelles du bateau, vous évitant ainsi une perte de temps, d’énergie et d'argent à visiter des bateaux qui ne correspondraient pas à votre cahier des charges.

Nous essayons également de toujours proposer un inventaire détaillé, précis, avec des commentaires sur l'usure ou la vétusté des équipements.

Notre expérience des bateaux de voyage nous permet de vous conseiller utilement en fonction de votre programme et de votre durée estimée de voyage. Il ne faut jamais perdre de vue les possibilités de revente à l'issue de son (ou ses) année(s) sabbatique(s).


Visites

Nous organisons les visites, avec ou sans le propriétaire, selon ses disponibilités et envies, en vous faisant signer un "Bon de visite" afin qu'il n'y ait aucune possibilité d’ambiguïté avec un autre professionnel. Ces visites sont importantes car c'est bien souvent à partir du coup de coeur ressenti à bord que vous aurez envie de vous engager dans le processus d'achat.

 

Offre et compromis de vente

Nous transmettons votre offre écrite au propriétaire en fonction de la discussion sur l'inventaire et les éventuels travaux de remise à niveau.

Dès qu'il y a entente sur « la chose et le prix », nous établissons un compromis de vente sous  seing privé.

Ce compromis reprend:

  • L'identification du ou des acheteurs et du ou des vendeurs
  • La description du bateau et de son immatriculation / pavillon
  • Le prix convenu
  • Le montant de l'acompte versé (10% du prix de vente) sur le compte bancaire AYC
  • Le délai de réalisation de la vente
  • Les conditions suspensives comme l'expertise favorable, le financement, l'inventaire… etc

 

Expertise

La meilleure des garanties étant de savoir ce que l'on achète, nous conseillons à tous nos clients de faire appel à un expert maritime de leur choix afin qu'il leur rende un rapport indépendant et impartial reprenant tous les points fondamentaux du bateau.

Généralement, le propriétaire met son bateau à sec pendant l'expertise pour que l'expert puisse aussi controler les oeuvres vives.

Il est aussi possible de lui demander une analyse d'huile du (ou des) moteur(s) et groupe electrogéne afin d’obtenir une bonne indication sur l'état d'usure de ceux ci.

Le rapport d'expertise ne devra pas déceler de défaut majeur pour que la vente puisse être définitivement conclue. Dans le cas contraire, soit les frais de remise en état seront pris en charge par le propriétaire, soit le compromis sera caduque et l'acompte de 10% intégralement et immédiatement remboursé à l'acheteur.

 

Financement

Leasing (LOA)

Si le bateau fait déjà l'objet d'un leasing, il est possible avec l'accord de la societé de financement concernée de transférer le dossier à l'acheteur qui devient le nouveau locataire.

C’est une formule intéressante car elle permet la déduction de 50% de la TVA sur chaque loyer.

Si le bateau appartient à une societé et qu'il est facturable avec TVA, l'intérêt du leasing est total comme c’est le cas pour un bateau neuf. (choix du montant de l'apport, de la durée..)

Crédit Classique

Si le bateau est plus ancien, ou qu'il n'est pas financé en leasing, nous pouvons vous aider à trouver le bon crédit au bon taux auprès de nos partenaires en financement. Ce financement est garanti par une hypothèque maritime sur le bateau.

 

Assurance maritime

Nous pouvons aussi vous conseiller sur le choix d'une assurance qui est obligatoire dans tous les ports et ne représente, en contrat Multirisques, qu'environ 1% de la valeur assurée.

 

Livraison

Quand l'expert a rendu son rapport et que les clauses de réserve sont levées, nous pouvons procéder à la signature des actes de vente, (« et du » si l’acheteur le signe, sinon « à la rédaction du ») procès-verbal de livraison et à l'encaissement du solde de la vente soit les 90% restant.

 

Mutation de propriété

La totalité des formalités administratives est effectuée par AYC auprès des douanes et Affaires Maritimes du port concerné.

Lorque le bateau part à l'étranger, en Europe, nous effectuons la radiation du pavillon Français afin que l'acheteur puisse ensuite immatriculer le bateau dans son pays. Pour les pays anglophones, nous rédigeons les actes en anglais.

Si le bateau quitte l'Union Européenne, nous devons utiliser les services d'un transitaire en douane pour rédiger et valider l'exportation et la radiation du pavillon français. Nous fournissons également à l'acheteur un "Builder's certificate" que nous demandons au chantier constructeur du bateau.

 

Services optionnels

Notre domaine de compétences nous permet de vous conseiller dans le choix d'un transporteur, d'un chantier de réparation, d'une voilerie, de vous aider à trouver une place de port, (à prendre en main votre bateau…)

 

 

En tant qu'acheteur, vous bénéficiez, gratuitement, de notre savoir-faire pour vous aider dans le choix du bateau et vous garantir un achat sécurisé ainsi que la bonne finalisation de la  transaction.
 

Nos honoraires sont inclus dans le prix de vente et nous sont directement réglés par le propriétaire.